Parlons Pétanque

Pétanque et convivialité, un jeu aux couleurs de la Provence

pétanque et convivialité

La pétanque et convivialité ne font qu’un pour tous les amateurs de ce jeu.

Au départ, c’était un sport de boules d’origine méridionale dont le nom vient de l’expression “pés tanqués” qui signifie pieds joints. Elle est inventé en 1908 par Jules dit « Le noir » à La Ciotat. La pétanque est ensuite codifiée en 1927 et c’est en 1945 que nait la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.

Aujourd’hui, cette pratique est partout dans le monde. Pétanque et convivialité sont liés peu importe le pays où l’on se trouve. Pour jouer nul besoin de parler la même langue, il faut juste venir avec sa bonne humeur. On peut apprendre à jouer en quelques minutes car les règles sont simples. La technique viendra avec le temps. Toutefois, les petits et les grands peuvent jouer ensemble et se perfectionner. La convivialité passe par là aussi, le partage. C’est tellement déjà. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce jeu qui dépasse les frontières. Ce blog  sert d’ailleurs à mettre en valeur la pétanque et tous ses avantages.

Pétanque et convivialité, symbole de la Provence

La pétanque est un jeu qui fait penser à la Provence. On entend les cigales. On boit le pastis entre le collègues en chaque partie. Autre tradition bien du Sud, on « embrasse Fanny ». Lorsque le score final est de 13 à 0, le perdant ou l’équipe perdante doit alors embrasser le postérieur dénudé d’une représentation féminine surnommée Fanny. Aujourd’hui, on trouve encore dans certain club cette représentation de la Fanny. C’est l’occasion encore une fois de nombreux fou-rires. À la pétanque, même perdre devient une franche rigolade. Tout est fait avec simplicité et bonne humeur.

La pétanque est un sport à part entière qui a une longue histoire. C’est aussi ça le sport, les coups de gueules, la joie, les rires, les contes et légendes….C’est tout ceci qui rend ce sport si populaire. Pétanque et convivialité seront toujours deux mots indissociables. D’ailleurs, le nombre grandissant d’amateurs, professionnels et passionnés, nous le prouve bien. Dans ce jeu, peu importe l’âge, le sexe ou autre, il suffit d’avoir envie.

Nous proposons à chacun de s’entrainer et de se faire plaisir à domicile en créant un terrain de boules dans son jardin. À domicile, vous aurez aussi l’occasion d’inviter vos amis et votre famille à jouer. Des parties pourront s’improviser à tout moment et des souvenirs se créeront. Vous participerez vous aussi à renforcer ce couple pétanque et convivialité.

Pétanque et convivialité, directement dans mon jardin avec King Matériaux 

Voici les grandes étapes de la construction de votre terrain de pétanque fait maison :

  • Choisissez le meilleur emplacement, pour cela évitez sous les arbres car ils perdent trop de feuilles.

Cela vous demandera plus d’entretien que prévu. Car vous devrez nettoyer le terrain dès l’automne et durant toute la période hivernale.

  • Vous décaissez la surface voulue sauf si vous avez un terrain bien plat.
  • Recouvrir d’un feutre géotextile pour éviter les mauvaises herbes
  • Remplissez de gravier tout-venant
  • Délimitez votre terrain avec les poutres ainsi les boules ne partiront pas trop loin
  • Déposez vos couches de sable stabilisé rose, rouge, gris ou jaune selon vos goûts

Le sable stabilisé a plusieurs avantages. Il permet des aménagements très naturels. Il permet un véritable confort sonore. De plus, il est économique. Le sable stabilisé permet aussi à votre terrain de boules d’être imperméable.

Avec ce produit vous obtenez un rendu dur et lisse sur votre terrain de pétanque, ce qui rend la surface roulante. Pour commander votre sable stabilisé avec King Matériaux, rendez-vous sur notre site marchand et utilisez la promotion suivante : -10% avec le code KM10.

Pétanque et convivialité pour allier les deux, rien de mieux que d’avoir son boulodrome à domicile.

Related Posts