Parlons Pétanque

Comment devenir un bon tireur et acquérir de la technique de pétanque ?

Technique de pétanque

Il existe plusieurs technique de pétanque. Malgré la simplicité de ce jeu, si vous souhaitez vous imposez, il faut toutefois les connaître. Ainsi, vous pourrez mieux jouer et gagner quelques compétitions.

On rappelle les règles du jeu :
La boule la mieux placée permet de gagner 1 point. Pour gagner une partie, il faut obtenir 13 points.
Si le bouliste n’a plus de boules, l’adversaire joue toutes ses boules restantes. Quand toutes les boules ont été jouées : la mène est finie et les points sont alors comptés.
Pour jouer vous pouvez choisir comment gagner la partie avec une technique de pétanque. Votre but est de marquer des points, vous êtes alors un pointeur. Vous préférez empêcher votre adversaire de marquer des points, vous êtes un tireur. Sinon, vous êtes un joueur classique qui joue en fonction du jeu.

Nous avons fait le point sur certains aspect de la technique de pétanque :
“LA RAMASSE“ appelé aussi rafle ou  raspaille, cette technique consiste à lancer la boule très bas pour la faire rouler sur les premiers mètres. C’est un bon moyen pour viser la boule concurrente. Cette technique de pétanque fait partie des plus facile. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un boulodrome bien plat pour la mettre en pratique.

“LE TIR DEVANT” consiste à lancer la boule en l’air. Cela permet notamment à la boule d’aller loin. En effet, la boule parcoure dans les aires environ 90% de son chemin avant d’atterrir et de taper la boule visée. C’est le meilleur moyen d’évincer la boule d’un adversaire. Pour cette technique, la nature de votre terrain de pétanque est encore une fois décisive. En effet, un boulodrome trop dur ou avec des cailloux peut faire rebondir la boule. Le tir serait alors loupé.

“LE TIR AU FER” ou “CARREAU” consiste à lancer la boule directement sur la boule visée. C’est une technique de professionnel car il n’est pas donné à tout le monde de réussir cette technique. Le « carreau sur place » est le geste idéal lors d’une partie de pétanque. L’objectif est de prendre la place de la boule du joueur adverse.

Vous l’avez bien compris 2 critères sont décisifs pour un bon jeu : votre posture et votre terrain de pétanque.
En pétanque, votre centre de gravité doit être très bas. De plus, évitez d’avoir un boulodrome plein d’imperfections cela pourrait nuire à votre jeu.

Technique de pétanque, tireur ou pointeur ?

Vous avez sûrement entendu parler de cette expression ” Tu tires ou tu pointes ? “. C’est une expression bien connue qui prend tout son sens lorsque ‘on est amateur de pétanque. C’est une façon de dire qu’elle est votre spécialité.

Tirer, cela veut dire, lancer une boule avec précision pour se débarrasser de celle de son adversaire.
Pour tirer, on reste debout de préférence. Il est important d’être stable et que la position soit confortable.

Pointer sa boule, c’est tenter de gagner un point en plaçant sa boule le plus près du cochonnet. Bien entendu tout ceci doit être fait avec adresse.

Saviez-vous qu’il existe des concours de “tir de précision”. L’objectif est de sortir un maximum de boules. Celui qui réalise le meilleur score remporte le match ! Cela démontre que la pétanque demande de la précision et de l’agilité. En effet, tirer fort ne sert à rien. Le plus important est toujours de maîtriser son geste.

Pour jouer comme il se doit à la pétanque, voici quelques conseils pour améliore votre technique en pétanque :

  • ne crisper pas vos doigts sur la boule. Plus vous êtes détendu et mieux c’est.
  • Tenez la boule dans le creux de votre main
  • Ne pas se déséquilibrer en prenant une mauvaise posture
  • Ne freinez pas votre lancée cela peut induire sur la trajectoire de votre lancée.

 

Related Posts