La pétanque est un jeu durant lequel on s’amuse, même perdre devient amusant. Vous connaissez ou avez déjà entendu parler de l’expression “embrasser Fanny”. Nous allons vous en dire plus sur la signification de cette expression en pétanque. Sans doute que vous serez plus enclin à perdre après avoir lu cet article.
On dit que la pétanque est un jeu pour tous. Cependant, il y a certaines choses à ne pas raconter aux enfants qui ont encore des oreilles chastes. En effet, la pétanque a aussi des histoires un peu plus paillardes. Néanmoins cela fait partie à part entière de l’esprit de la pétanque avec tout ce que cela implique de convivialité et autres.
Que signifie cette expression “embrasser Fanny” ?
Lors d’une partie de pétanque si vous perdez avec un score de 0 à 13 alors le grand perdant doit embrasser le postérieur dénudé d’une représentation féminine surnommée Fanny.
En général, on dit “embrasser Fanny”, cependant d’autres expression on vu le jour comme « faire Fanny », « baiser Fanny », « être Fanny » ou « se prendre une Fanny ». Elles ont pour autant toute la même signification. Elles sont la preuve que vous avez perdu la partie sans avoir marquer un seul point. Certaines de ces expressions sont utilisées dans d’autres activités que la pétanque.
La tradition veut que le perdant se mette à genoux et embrasse les fesses d’une représentation de Fanny faute d’avoir une vraie jeune fille à embrasser. On dit qu’il y a véritablement eu une fille qui s’appelait Fanny. Ce n’était pas la plus folie des demoiselles d’où ce gage d’aller lui donner un baiser.
Toutefois, la vraie Fanny est vite remplacée par des représentations. En statue, en tableau, en poterie ou sculpture, les fesses de Fanny ont inspiré quelques artistes amateurs ou pas. Aujourd’hui ces représentations ont de la valeur et on en retrouve certaines chez des brocanteurs et antiquaires.
D’où vient cette fameuse expression de perdant “embrasser Fanny” ?
Apparemment les joueurs de billard et autres disaient déjà en 1718 : “ Baiser le cul de la vieille”. Donc à l’époque, il y avait déjà l’idée d’un baiser mal placé.
Au fil du temps ce gagne est devenu un moyen de contester. En effet, c’était l’occasion de braver la morale bourgeoise chrétienne. La nudité étant désapprouvée, mettre en avant les fesses d’une femme était mal venue. De plus, même la façon d’embarrasser Fanny était un pied de nez à la religion. Le perdant devait se mettre à genoux comme s’il allait se confesser devant l’ensemble de l’assemblée de joueurs. Puis il s’approchait de l’icône représentant Fanny pour l’embrasser. Cet icône était posé sur un autel. La représentation de Fanny était cachée de façon ingénieuse dans une armoire ou derrière un rideau loin de la vue de tous. C’était un secret protégé. Il faut croire que les boulistes étaient des contestataires.
Donc vous savez désormais ce qui vous attend si vous perdez une partie de pétanque. Aujourd’hui, les clubs de boulistes ont encore un représentation de Fanny. C’est devenue une tradition et cela fait partie du patrimoine français. Donc on en rigole. Car je n’ai pas encore vu un joueur “embrasser Fanny”. Nos anciens doivent peut être le faire. De nos jours, c’est juste un moyen de se moquer de la déculottée que l’on vient de mettre au perdant. Néanmoins, cela reste amusant. De plus, on raconte l’histoire de cette expression avec le sourire. Fanny est donc devenue célèbre malgré elle.
Si vous souhaitez vous entraînez pour ne pas avoir à “embrasser Fanny”, nous vous conseillons de jouer régulièrement. Le plus pratique serait d’avoir un terrain de pétanque à la maison pour jouer selon vos envies. Chez King Matériaux, nous pouvons vous aider à construire votre boulodrome. Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de jardin et nous avons fait du terrain de pétanque notre produit phare. Ainsi nous le proposons en kit prêt à poser ou en sur-mesure. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.