Les jeunes et la pétanque mis sur le devant de la scène grâce à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Elle a décidé de créer en 2020 deux nouvelles compétitions 100% jeunes.
En effet avec la pandémie beaucoup de concours ont dû être annulés tels que les compétitions préparatoires aux échéances internationales.
Par conséquent, les jeunes joueurs n’ont pas pu mettre en avant leur talent.
Alors pour éviter qu’ils ne pâtissent des mesures passées et actuelles, la Fédération a estimé qu’il était temps de les mettre en avant. Elle a donc fait sa priorité de créer ces nouvelles compétitions.
Il faut dire qu’en commençant dès 3 ans, les jeunes acquièrent rapidement de l’expérience. Par conséquent, ils jouent comme des vrais professionnels rapidement. Les compétitions sont donc l’occasion pour eux de se confronter aux autres et surtout de faire leur preuve. Car qui dit compétition dit aussi stress, ce n’est pas toujours évident de faire face aux émotions liées à la compétition. C’est un bon moyen d’apprendre à se connaître et ainsi à grandir.
Nous serons certainement surpris du niveau de ces joueurs et de leur capacité à se dépasser. Les enfants ont toujours de quoi nous surprendre. Ces compétitions sont donc les bienvenus. Nous sommes persuadés qu’il y aura du beau jeu.
Les jeunes et la pétanque lors Trophée des Pépites
Ce trophée est l’occasion d’unir leurs forces pour les jeunes et la pétanque.
Il est composé de 20 équipes régionales jeunes.
Ces équipes ont été sélectionnées par les équipes techniques régionales. Par conséquent, c’est l’entrainement qui aura porté se fruits.
Dans ces équipes, vous retrouvez 6 joueurs avec au minimum un garçon et une fille par équipe. Car il était important de mettre en avant la mixité. C’est quelque chose de très présent dans la pétanque. La force de la mixité est une valeur importante qui doit être inculquée à toutes les générations. Ces compétitions sont le meilleur moyen de diffusion de valeurs auprès des plus jeunes.
Lors du trophée des pépites, les catégories jeunes sont aussi représentées comme les minimes (de 10 à 12 ans), les cadets (de 13 à 15 ans) et les juniors (de 16 à 17 ans). Cela va être intéressant. Nous aurons peut-être l’occasion de découvrir les futurs champions de demain. Il y a forcément quelques favoris qui vont se faire remarquer.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la première édition prévue le 30-31 octobre et 1er novembre.
Les jeunes et la pétanque, l’avenir de ce jeu
Pour cette épreuve, ce sont 24 athlètes féminines et masculins membres du collectif France Jeunes qui vont s’affronter à Sainte-Livrade-sur-Lot. Les jeunes et la pétanque, c’est partout en France qu’on les découvre.
Lors de ces trois jours de compétition qui doit avoir lieu du 30 octobre au 1er novembre, les jeunes vont donné leur maximum.
En cette occasion, une nouvelle formule de jeu va être inaugurée : la triplette mixte ‘deux féminines – un masculin’. À laquelle s’ajoute la doublette, la doublette mixte et la triplette.
Cette compétition se veut décisive pour l’avenir de ces jeunes avec un volume de jeu important puisqu’il y a eu 17 phases au total. En effet, la Direction Technique Nationale se doit de faire des choix quant aux joueuses et joueurs qui poursuivront l’aventure.
Cette compétition a mis la barre haute afin que les joueurs de haut niveau puissent se montrer. C’est l’occasion pour ces jeunes férus de pétanque d’avoir un avenir dans le monde sportif de la pétanque. Ce sont ces mêmes joueurs que nous retrouvons plus tard lors des grandes compétitions françaises et mondiales. Nous avons hâte de voir évoluer ces jeunes.
Si vous souhaitez avoir votre propre terrain de pétanque pour vous entraîner, sachez que l’équipe de King Matériaux est à votre disposition. Sponsor de la Fédération de pétanque, nous sommes de spécialistes de la réalisation de terrain de pétanque en sable stabilisé. C’est notre façon de contribuer à l’essor des jeunes et la pétanque. Utilisez pour votre commande, le code promo suivant : -10% avec le code KM10.