Parlons Pétanque

Le sport au féminin avec le trophée régional féminin, les Odalyades

sport au féminin

Les femmes dans la pétanque ce n’est pas une nouveauté.

Bien au contraire, elles ont prit leur place. Aujourd’hui, nombreuses sont les plus et les compétitions où elles sont présentes.

Que ce soit juste entre femmes ou dans des compétitions mixtes, le sport au féminin se pratique aussi à haut niveau. D’ailleurs, c’est pourquoi il existe des trophées comme Les Odalyades.

Les femmes de tout âge se retrouve à jouer à la pétanque. Si vous vous promenez dans les villages, vous trouverez toujours une pétanqueuse jouer sur un boulodrome municipal. Nos grand-mères apprécient particulièrement ce jeu qu’elles pratiquent pour la plupart depuis des années. L’image de mamie gâteau est bien loin dernière nous. Aujourd’hui, les femmes vivent avec leur temps et leur culture. Elles transmettent aussi. Alors c’est un réel plaisir de retrouver des jeunes femmes et des femmes d’âge mûre réunies autour d’une même passion.

Le sport au féminin, à la pétanque les femmes font pleuvoir les boules

Cette compétition est exclusivement féminine.

On peut y participer dès son plus jeune âge car on peut s’y inscrire de 7 à 77 ans. Le sport au féminin c’est aussi pour les jeunes filles.

La particularité de cette compétition c’est la composition des équipes. En effet, chaque équipe est composée de 2 joueuses avec 1 licenciée et 1 non licenciée. C’est une belle opportunité de faire ses preuves en tant que non licenciée. Cela montre l’ouverture d’esprit dont fait preuve la pétanque.

D’autant que l’inscription est gratuite dans les Comités Départementaux dont dépend la féminine licenciée. Pour la joueuse non licenciée, elle bénéficiera d’un Pass Contact FFPJP (Assurance fédérale) offert par le Comité Régional PACA.

La finale régionale aura lieu les 3 et 4 Octobre prochains au centre Odalys Les Gardians à Arles (13). L’équipe victorieuse de cette compétition se verra offrir pour les deux joueuses les licences 2021. Attention tout de même, il faudra les prendre avant le 15 février 2021.

Le sport au féminin sera de toute façon récompensée. Car il y aura de nombreux lots tels que des bons d’achats à partir des 1⁄4 de finale, triplettes de boules, un week-end et un séjour d’une semaine dans un établissement résidence Odalys pour deux personnes.

Sport au féminin et compétition, comment ça se déroule ?

Dans un premier temps, il faut savoir que l’on joue en doublettes. Les distances de jeux seront celles de la catégorie « JUNIOR et SENIOR » à savoir de 6 à 10 mètres. Les parties se dérouleront en 13 points.

Ce trophée se compose de 6 étapes départementales à l’issue desquelles deux équipes seront retenues pour participer à la Finale Régionale à Arles.

Voici la liste des étapes départementales:

  • Le samedi 22 Août à 14h00 à Besse sur Issole (83) en attente de validation de la part du CD83 sur la date
  • Le dimanche 30 Août à 14h00 à la Pétanque Berlugane (Beaulieu 06)
  • Le samedi 5 Septembre à 14h00 à Jonquières (84)
  • Le dimanche 6 Septembre à 10h00 à Meyrargues (13).
  • Le dimanche 13 Septembre à 10h00 à la Bâtie-Neuve (05)
  • Le dimanche 20 Septembre à 14h00 à Digne les Sieyes (04)

Alors mesdames, c’est la dernière ligne droite avant le début de la compétition. Soyez prête à vous dépasser et à donner le meilleur de vous-même. À la pétanque comme ailleurs, le sport au féminin c’est l’occasion de montrer de quoi on est capable. Étant donné que cette compétition mélange les générations, elle peut être  une source d’inspiration et de motivation pour les plus jeunes joueuses.

On vous souhaite un beau trophée sous le signe de la joie et de la convivialité.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir en ayant votre propre terrain de pétanque. Commandez vos fournitures pour la réalisation de votre terrain de pétanque avec King Matériaux en utilisant la réduction suivante : -10% avec le code KM10.

Related Posts