L’histoire de la pétanque de 1907 à aujourd’hui est un moyen d’en savoir plus sur ce jeu. Il nous permet notamment de comprendre son essor. Il est toujours intéressant de connaître l’évolution d’un jeu ou autre. De plus, l’histoire de la pétanque est intrinsèquement liée à l’histoire de la France. Par conséquent, c’est aussi en savoir plus sur nous et notre culture.
La pétanque a sa propre histoire comme bien d’autre jeu.
La pétanque vient de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués ».
Cela signifie que les pieds sont ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan. Nous avons déjà là, une première information sur la mise en place de ce jeu. La position est en effet un point primordial étant donné qu’elle lui a donné son nom. En poursuivant votre lecture, vous connaîtrez l’anecdote à propos du choix de cette position.
L’histoire de la pétanque, un jeu qui a vécu plein de rebondissements
La pétanque est un dérivé du jeu Provençal. Toutefois le jeu de boules remonte à bien plus loin. On pense qu’il a été créé en Gaule. Il existe quelques images d’hommes en train de manipuler des boules. Comme quoi la simplicité de ce qui deviendra la pétanque en a fait un jeu très rapidement.
Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution. L’histoire de la pétanque a aussi été freiné comme beaucoup d’autres événements historiques.
Néanmoins ce jeu ne s’est jamais vraiment éteint et s’est donc répandu tout au long du 19-ème siècle du nord au sud de la France.
Mais chaque région avait sa propre variante. C’est ainsi que les Méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées.
En effet on choisit librement son terrain.
Les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan.
Le jeu de pétanque tel que nous le connaissons vient d’une anecdote.
C’est lors d’une partie avec Jules Hugues dit « Lenoir » que le jeu provençale devient la pétanque.
À La Ciotat ce champion de jeu provençal a du adapté sa façon de jouer du fait de ses rhumatismes. Il a ainsi décidé de tracer un rond, d’envoyer le but à 5-6 m, et c’est avec les « pieds tanqués » qu’il a joué ses boules pour se rapprocher du cochonnet.
Cette partie qui est devenue historique s’est passée sur le terrain de boules d’un café
« La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d’œil aux boules cloutées de l’époque) dont les propriétaires s’appelaient Ernest et Joseph Pitiot.
Ce sont ces deux frères qui vont comprendre l’intérêt de ce jeu et ainsi finaliser les règles.
C’est donc lors de ce concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot de « pétanque » est officialisé.
L’histoire de la pétanque, une histoire du Sud ainsi qu’un jeu et une aventure
Ainsi le jeu a évolué et dans la même occasion les boules.
En effet, les toutes premières boules étaient en argiles.
Puis elles ont été faites en pierre, en bois et enfin en acier.
Les boules ont connu un recrudescence durant la renaissance lorsque la noblesse fait du jeu de boule sont jeu fétiche.
Aujourd’hui c’est King Matériaux qui poursuit cette jolie aventure en vous proposant avec des matériaux naturels de quoi faire votre propre terrain de pétanque.
Nous proposons même un kit terrain de pétanque pour vous faciliter la mise en place de celui-ci.
Et parce que nous avons à cœur de vous satisfaire, vous pourrez même acheter vos boules sur notre site.
De A à Z, nous pouvons vous accompagner dans l’aménagement de votre terrain de pétanque.
-10% avec le code KM10